Article 0

L’importance du doudou, prolongement de l’attachement

04/11/2021 | Dossiers

Qualifié d’objet transitionnel dans l’univers de la psychologie de l’enfant, le doudou est un petit objet qui, pour votre bébé, le représente à la fois lui mais aussi son papa ou sa maman. Il joue alors un rôle essentiel dans le sommeil, par sa présence auprès de lui et sa capacité à le rassurer.

À partir de quand dois-je lui donner un doudou ?

Papa, maman, dans l’esprit de chacun, le doudou est associé au sommeil, mais en réalité ce petit objet tout doux va bien au-delà !

Par son côté rassurant, le doudou peut faire son entrée dans la vie de votre bébé à l’occasion de moments de douceur comme la tétée ou le biberon. En effet, lors de ses repas, votre bébé cherche souvent à poser sa main quelque part, à attraper quelque chose, il aura alors plaisir à sentir la douceur du doudou que vous lui avez choisi et ainsi commencer à s’y attacher. Cela fonctionne aussi au moment de lire l’histoire du soir, renforçant l’attachement à cet objet avant la mise au lit. En l’invitant à se lier à ce nouvel objet, vous lui offrez la possibilité de ne pas s’habituer à sentir votre main mais au contraire à créer du lien avec ce doudou qui ne le quittera pas de la nuit, qui restera à ses côtés pour la sieste aussi bien à la maison que chez la nounou ou à la crèche.

Les pouvoirs magiques du doudou.

Vous aurez beau pousser pour votre doudou préféré, à la fin le choix n’appartient qu’à votre enfant. C’est donc lui qui va choisir l’objet qui lui plait, lui convient et lui apporte le réconfort nécessaire.

Plus grand, ce doudou pourra être nommé puis être au cœur de scènes de jeux, animé comme un véritable membre de la famille qui traduira les différentes émotions de votre enfant en le consolant, le grondant … , lui permettant de sa familiariser avec la palette de sentiments qui le traversent chaque jour.
Invitant votre enfant à le toucher, le sentir, le mettre à la bouche, le doudou met tous les sens en éveil.

Et si le doudou avait aussi un rôle d’apprentissage ?

Parvenant à diminuer le sentiment de séparation tout en augmentant la sensation de sécurité, le doudou – quelle que soit sa forme -, joue un véritable rôle auprès de votre enfant. À l’image des doudous Tout’doux, cet objet peut aussi inviter l’enfant au mimétisme, à reproduire ce qu’il voit. Cet adorable doudou à 2 faces peut alors faire comme lui, se retournant pour la nuit et la sieste et ne laissant alors apparaitre que son côté endormi. De quoi donner à votre enfant l’envie, lui aussi, de vite filer au pays des rêves.

Tous les enfants ne s’attachent pas à un seul doudou, mais si c’est le cas chez vous, n’hésitez pas à acquérir l’objet chéri en double pour éviter le drame en cas d’oubli à la maison ou à la crèche, ou bien pire, si vous l’égarez !

Notre expert

Kelly Champinot

Kelly Champinot

Consultante en sommeil - Instructrice en Dunstan Baby Language

Le sommeil des enfants est crucial et influe sur l’équilibre de la famille. Spécialiste du sommeil, instructrice en Dunstan Baby Language et consultante en périnatalité, j’ai fondé www.bebeetconfidences.com dans le but d’aider les parents à restructurer le sommeil de leurs enfants de 0 à 5 ans. Par des échanges approfondis destinés à comprendre le rythme et le fonctionnement à la maison, quelques ajustements seront identifiés. Une fois mis en place par le ou les parents, les nuits sereines feront bientôt leur retour et avec elles, une harmonie retrouvée pour toute la famille.

Retrouvez-nous sur Facebook & Instagram.

Frais de port offerts grâce au code NOEL