Article 0

Le rituel du lever ou comment bien commencer la journée !

18/01/2022 | Dossiers

Comme de nombreux parents, vous avez l’habitude de préparer votre enfant au sommeil à travers un rituel du coucher. Mais qu’en est-il du lever ? Comment lui signifier que la journée peut enfin commencer, que la sieste est belle et bien terminée ou qu’au contraire, il serait bon de prolonger encore un peu ce temps de repos ?

Réveillé, oui. Sortir du lit, pas forcément !

De la même manière que le rituel du coucher borne le début du sommeil, le rituel du lever va marquer la fin de celui-ci, montrant à votre enfant que la phase de dodo ou de repos est terminée.

Mais celui-ci révèle un autre avantage qui n’est pas négligeable : en mettant en place un rituel du lever, vous allez aussi parvenir à montrer à votre enfant les moments où il n’est pas l’heure de se lever. Idéal pour les réveils trop matinaux mais aussi pour les siestes trop courtes ! Vous allez pouvoir lui faire comprendre qu’être réveillé et vous appeler ne signifie pas forcément être sorti du lit. Cela peut être l’occasion de quelques caresses, d’un moment d’apaisement pour lui montrer que vous attendez de lui encore un peu de repos.

Simple et rapide, je procède par étapes.

Le rituel du lever est très facile à mettre en place. Grâce à ses 3 étapes, il vous permet de cadrer le début de la journée (ou à minima la fin des phases de sommeil, même de jour), en apportant une parfaite compréhension entre vous et votre enfant.

  • Étape 1 : il est bien l’heure de se lever ! Vous pouvez alors féliciter votre enfant pour ce temps de repos et pour l’éventuel effort qu’il a fourni s’il s’est rendormi.
  • Étape 2 : ouvrez les volets afin de faire entrer la lumière dans la chambre (symbolisant l’éveil) et faire comprendre à votre enfant que le temps de sommeil est bien terminé.
  • Étape 3 : sortez-le du lit, la phase d’éveil peut démarrer !

Quelques outils pour accompagner ce rituel du lever.

Pour les plus grands ou les enfants aux réveils (trop) matinaux, le rituel du lever permet de gagner petit à petit quelques minutes de sommeil pour toute la famille. Pour cela, vous pouvez utiliser différents types de supports pédagogiques comme un réveil qui indique de façon ludique l’heure à laquelle il est possible de se lever, de venir faire un câlin, puis de commencer la journée !

Les plus grands apprécieront aussi la Tout-doux liste – Pour se lever du bon pied qui permet de schématiser grâce à des icônes les différentes étapes qui constituent le début de la matinée de votre enfant.

Bien que le rituel du lever soit moins « célèbre » que le rituel du coucher, il vaut vraiment le coup d’être pratiqué. Par ces quelques étapes et les ajustements qu’il permet, il est source d’harmonie pour toute la famille, sentiment idéal pour que chacun puisse bien démarrer la journée.

Notre expert

Kelly Champinot

Kelly Champinot

Consultante en sommeil - Instructrice en Dunstan Baby Language

Le sommeil des enfants est crucial et influe sur l’équilibre de la famille. Spécialiste du sommeil, instructrice en Dunstan Baby Language et consultante en périnatalité, j’ai fondé www.bebeetconfidences.com dans le but d’aider les parents à restructurer le sommeil de leurs enfants de 0 à 5 ans. Par des échanges approfondis destinés à comprendre le rythme et le fonctionnement à la maison, quelques ajustements seront identifiés. Une fois mis en place par le ou les parents, les nuits sereines feront bientôt leur retour et avec elles, une harmonie retrouvée pour toute la famille.

Retrouvez-nous sur Facebook & Instagram.